Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les démarches d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) améliorent la qualité et la sécurité des soins en intégrant des méthodes validées par la Haute Autorité de santé (HAS). Elles concernent les pratiques cliniques et médico-techniques, avec une obligation d'évaluation pour les médecins. L'accréditation, bien que volontaire, est essentielle pour certaines spécialités à risque. Le développement professionnel continu (DPC) renforce la formation des professionnels de santé, favorisant une meilleure coordination des soins.
Les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) participent à l’amélioration de la qualité, de la sécurité et de l’efficience des soins et concernent les activités cliniques ou médicotechniques. Elles sont prises en compte avec les critères 1.f et 28a du Manuel de certification des établissements de santé de la Haute Autorité de santé (HAS), le premier correspondant à une pratique exigible prioritaire (PEP). Les pratiques professionnelles sont constituées de pratiques individuelles et collectives et comportent une dimension organisationnelle. Les démarches d’EPP en établissement de santé sont souvent des démarches pluriprofessionnelles.
L’établissement met en place des EPP en prenant en considération les orientations de l’établissement et les particularités li...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta